• RÉGLEMENT

     

    • Article 1 : Organisation

    # 1.1 : Suisse Normande Le Raid est un raid multisport organisé par l’association « Suisse Normande Le Raid » ; il s’agit de la 7ème édition. Il se déroulera les vendredi 13 avril, samedi 14 avril et dimanche 15 avril 2018. Cinq circuits seront proposés lors de cette édition : "Raid Minimes" , "Raid Cadets", "Raid Juniors", "Raid Sportif" et "Raid Aventure".

    # 1.2 : L’association « Suisse Normande Le Raid » est adhérente à la Fédération Française de Triathlon (FFTRI).

     # 1.3 : Les trois raids jeunes ("Raid Minimes" , "Raid Cadets", "Raid Juniors") seront supports du Championnat de France de Raid Jeunes FFTRI. Ils accueilleront également les coureurs non-licenciés FFTRI sur une version Open. 

    # 1.4 : Suisse Normande Le Raid se veut respectueux de certaines valeurs fondamentales telles que le respect de l’environnement, des populations locales, le fair-play et la courtoisie envers tous les acteurs du Raid. Les équipes se doivent de respecter la nature et les propriétés privées.

    # 1.5 : De par leur inscription, les concurrents confirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique des sports de nature.

     

    • Article 2 : Programme des épreuves

    # Vendredi 13 avril 2018 - Raids "Minimes" / "Cadets" / "Juniors"
         . Accueil à partir de 18h à la salle Gringore de Thury-Harcourt (Le Hom / 14).
         . Entre 18h et 21h : retrait des dossards, vérification du matériel et dépôt des rollers.
         . 21h15 : briefing (obligatoire) puis transfert vers le lieu de départ.
         . 22h : départ du prologue.
         . Entre 22h30 et 23h : arrivée du prologue. 

    # Samedi 14 avril 2018 - Raids "Minimes" / "Cadets" / "Juniors"
         . 8h30 : RDV à la salle Gringore de Thury-Harcourt pour le départ en bus.
         . Entre 8h30 et 9h30 : dépôt des VTT par les accompagnateurs (9 km jusqu'au parc VTT + 8 km
           pour rejoindre le lieu de départ.

         . 9h30 : départ échelonné des trois raids (Championnat de France + Open).
         . Distances approximatives : 
                 Raid Minimes : 39 km               Raid Cadets : 52 km                Raid Juniors : 57 km
                      Trail : 3 km                                 Trail : 3 km                               Trail : 3 km
                      C.O : 3 km                                   C.O : 6 km                                C.O : 6 km
                      VTT : 25 km                                VTT : 29 km                             VTT : 34 km
                      Kayak : 4 km                              Kayak : 7 km                            Kayak : 7 km
                      Roller : 4 km                               Roller : 7 km                            Roller : 7 km
         . Entre 14h et 16h30 : arrivée des trois raids à Thury-Harcourt.
         . 18h30 : Podiums officiels 

    # Dimanche 15 avril 2018 - Raid "Aventure"
         . Entre 7h et 7h45 : dépôt des VTT (à 9 km de Thury-Harcourt)
         . Accueil à partir de 7h15 à la salle Gringore de Thury-Harcourt (Le Hom / 14).
         . Entre 7h15 et 8h15 : retrait des dossards, vérification du matériel et dépôt des rollers.
         . 8h30 : briefing (obligatoire) suivi du départ en bus.

         . 9h30 : départ en masse.
         . Distances approximatives : trail : 3 km / C.O : 6 km / VTT : 34 km / kayak : 7 km / roller : 7 km.
         . Entre 14h30 et 17h : arrivée à Thury-Harcourt.
         . 18h : Podiums

    # Dimanche 15 avril 2018 - Raid "Sportif" 
         . Entre 8h et 8h45 : dépôt des VTT (à 9 km de Thury-Harcourt)
         . Accueil à partir de 8h15 à la salle Gringore de Thury-Harcourt (Le Hom / 14).
         . Entre 8h15 et 9h15 : retrait des dossards, vérification du matériel et dépôt des rollers.
         . 9h30 : briefing (obligatoire) suivi du départ en bus.

         . 10h30 : départ en masse.
         . Distances approximatives : trail : 3 km / C.O : 5 km / VTT : 25 km / kayak : 4 km / roller : 4 km.
         . Entre 14h30 et 17h : arrivée à Thury-Harcourt.
         . 18h : Podiums

    L’organisateur se réserve le droit de modifier les épreuves jusqu’au jour du départ en cas de nécessité. Attention : les horaires peuvent évoluer.

    Informations à jour sur http://suissenormandeleraid.jeblog.fr

     

    • Article 3 : Conditions de participation des équipes

    # 3.1 : Les différents parcours sont limitées en nombre d'équipes.
         . Raid Minimes : 30 équipes sur le Championnat de France + 15 équipes en Open
         . Raid Cadets : 30 équipes sur le Championnat de France + 15 équipes en Open
         . Raid Juniors : 30 équipes sur le Championnat de France + 15 équipes en Open
         . Raid Sportif : 60 équipes 
         . Raid Aventure : 40 équipes

    # 3.2 : Sur tous les parcours, les équipes sont composées de 2 personnes.

    # 3.3 : Conditions sur l'âge des concurrents selon les parcours.
         . Raid Minimes (Championnat de France + Open) : concurrents nés en 2003 et 2004
         . Raid Cadets (Championnat de France + Open) : concurrents nés en 2001 et 2002
         . Raid Juniors (Championnat de France + Open) : concurrents nés en 1999 et 2000
         . Raid Sportif : concurrents nés en 2002 et avant
         . Raid Aventure : concurrents majeurs le jour du raid

    # 3.4 : Les concurrents devront fournir une licence FFTRI compétition (obligatoire pour être classés sur le Championnat de France Jeunes) ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique en compétition des disciplines du raid clairement écrites et précisées (VTT, canoë, course à pied) datant de moins d’un an à la date du raid. Les licences UNSS et UGSEL sont acceptées pour les jeunes sur les Raids Open.

    # 3.5 : De part leur engagement sur l’épreuve de canoë-kayak, les participants attestent savoir nager 25 m et s’immerger en eau profonde.

     

    • Article 4 : Inscriptions

    # 4.1 : Les droits d’inscription s’élèvent à 25 € / personne pour les licenciés FFTRI soit 50 € par équipe (sur tous les parcours). Pour les non-licenciés FFTRI, supplément de 2 € par personne (souscription du pass compétition).

    Cette inscription comprend la fourniture de canoës, gilets, pagaies, l'éventuel matériel spécifique pour les épreuves de cordes, la sécurité sur l’épreuve, le repas de fin d’épreuve.

    # 4.2 : Chaque inscription sera validée dès réception complète des documents d'engagement (certificats médicaux / licences) et du règlement. Les dossiers retournés complets seront traités en priorité. Date limite d’inscription : 07/04/2018.

    # 4.3 : Le chronométrage utilise le système Sport-Ident. Un chèque de caution de 120 € est demandé pour les puces Sport-Ident et les chasubles pour les raids "Minimes", "Cadets" et "Juniors". La caution sera de 60 € sur les parcours "Sportif" et "Aventure" (une seule puce Sport-Ident par équipe). Il sera rendu en fin d’épreuve ou détruit contre remise de la (des) puce(s) et des chasubles.

     

    • Article 5 : Annulation / Remboursement

    # 5.1 : En cas de demande d’annulation d’inscription avant le 07/04/2018 (cachet de la Poste faisant foi), les droits d’inscription sont remboursés sur demande écrite. Après cette date, aucun remboursement ne pourra être effectué. Les droits d’inscription à « Suisse Normande Le Raid » restent acquis à l’Organisation pour toute demande d’annulation d’inscription après le 07/04/2018.

    # 5.2 : Les équipes absentes le jour de l’épreuve sans avoir averti auparavant l’organisation ne pourront prétendre à aucun remboursement.

    # 5.3 : En cas d’annulation de l’épreuve pour des causes non liées à l’Organisation (alerte orange), les droits d’inscription restent acquis à Suisse Normande Le Raid.

     

    • Article 6 : Assurance

    # 6.1 : Chaque concurrent doit posséder une assurance individuelle accidents le prémunissant contre les risques inhérents à la participation au « Suisse Normande Le Raid ».

    # 6.2 : L’Organisation est couverte par l’assurance responsabilité civile souscrite auprès du Cabinet GOMIS-GARRIGUES - 17 boulevard de la Gare - 31500 TOULOUSE en conformité avec le Code Du Sport.

    # 6.3 : L’Organisation ne sera pas tenue responsable de tout vol ou perte d’objet lors de l’épreuve.

     

    • Article 7 : Droit à l’image

    Tous les concurrents s’engagent à l’abandon des droits d’utilisation et de reproduction de leur image prise lors de l’épreuve, sans limitation de temps, de support, de quantité et de mode de diffusion. Les concurrents acceptent l’exploitation de ces images par l’Organisation et leurs partenaires.

     

    • Article 8 : Principe de l’épreuve / Chronométrage

    # 8.1 : Sur chaque étape (prologue et raid), le chronomètre est déclenché au début de l’épreuve et est arrêté par le pointage de la balise arrivée. Cependant, certaines sections (traversée de routes dangereuses, épreuves de cordes …) peuvent être neutralisées.

    # 8.2 : Tout au long des parcours, des points de contrôle obligatoires (CP) doivent être pointés par les concurrents. En l’absence de pointage, des pénalités en temps, indiquées sur les cartes distribuées aux concurrents, seront attribuées aux équipes. Les équipes sont responsables de leur pointage. Aucune réclamation ne sera acceptée en cas d’oubli.

    # 8.3 : Le temps de l’équipe ne sera validé qu’après vidage de la puce de chaque concurrent à l’arrivée.

    # 8.4 : Toute réclamation concernant les résultats devra être faite par écrit au maximum une demi-heure après l’affichage des résultats.

     

    • Article 9 : Évolution des équipes sur le parcours

    # 9.1 : En toute circonstance, les concurrents doivent absolument respecter le Code de la Route et les concurrents ne sont en aucun cas prioritaires sur la voie publique. L’Organisation n’est pas responsable du comportement des équipes enfreignant la législation du Code de la Route. Ce comportement entraînera une mise hors course immédiate de l’équipe concernée.

    # 9.2 : Les participants sont tenus de respecter toutes les consignes données par les organisateurs (responsables de poste et signaleurs) dans un but de sécurité pour tous et de bonne organisation du raid. En cas de non-respect des consignes de sécurité données par les organisateurs ou signaleurs, l’équipe fautive sera déclarée immédiatement hors-course.

    # 9.3 : Les concurrents d’une même équipe doivent toujours rester groupés sur le parcours, c’est-à-dire à portée de vue et de voix.

    # 9.4 : Les concurrents devront porter tout le temps de l’épreuve le chasuble remis par l’organisation de manière visible.

    # 9.5 : Pour des questions de sécurité, des barrières horaires sont définies pour certaines sections (fermeture des sections). Ces barrières horaires seront précisées sur votre feuille de route et lors du briefing d’avant-course.

    # 9.6 : Toute assistance pour une équipe est interdite et entraînera la mise hors course de l’équipe.

    # 9.7 : En cas d’abandon, l’équipe doit informer la direction de course de son arrêt en se rendant au CP ou poste d’assistance le plus proche ou au poste de signaleur le plus proche.

     

    • Article 10 : Suivi médical

    # 10.1 : A tout moment, un participant en situation de détresse peut demander une assistance médicale. Ce même participant peut également demander un avis médical.

    # 10.2 : Seul le médecin responsable de l’épreuve est habilité à émettre un avis médical pouvant entraîner l’exclusion d’un participant.

     

    • Article 11 : Causes de mise hors course

    #  Disqualification immédiate :
         . Non-respect du Code de la Route
         . Traversée de zones spécifiquement indiquées interdites
         . Non-respect des consignes données par les signaleurs routiers,
         . Utilisation de moyens de déplacement non autorisé par la carte ou le carnet de route (seul le     
           moyen de déplacement indiqué sur les supports destinés aux concurrents sont autorisés),

         . Utilisation de système de géolocalisation GPS
         . Abandon de détritus en-dehors des zones prévues à cet effet
         . Détérioration de biens publics ou privés (passage dans des propriétés, jardins, cultures,
           plantations …)
         . Comportement irrespectueux envers les autres usagers des zones traversées,
         . Toute transgression à ce règlement.

     

    • Article 12 : Liste du matériel obligatoire

    # 12.1 : Matériel obligatoire par équipe (à avoir en permanence au cours de l’épreuve)
         . 1 téléphone portable correspondant au numéro donné sur le bulletin d’inscription, allumé

         . 1 trousse de premiers secours (contenant au minimum 2 compresses stériles, du sérum 
           physiologique, du désinfectant, de l'élastoplaste et une paire de ciseaux)

         . 1 boussole

    # 12.2 : Matériel obligatoire par équipier (à avoir en permanence au cours de l’épreuve)
         . Un sac à dos contenant le matériel obligatoire

         . Une réserve d’eau (1 L minimum) et des aliments énergétiques
         . Un sifflet
         . Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques
         . Une couverture de survie
         . Un gilet fluorescent (pour le prologue nocturne du vendredi soir)

    Le matériel obligatoire, précédemment cité, doit être en possession permanente des équipes tout au long du parcours. Des contrôles avant l’épreuve et pendant l’épreuve pourront avoir lieu. L’absence de matériel obligatoire à ces contrôles entraînera des sanctions allant d'une pénalité en temps à la mise hors course de l'équipe (ou interdiction de prendre le départ).

    # 12.3 : Matériel obligatoire sur les sections VTT 
         . Un VTT en état de marche par équipier

         . Un casque homologué VTT (norme CE) par équipier
         . Un porte-carte VTT par équipe
         . Un kit de réparation VTT par équipe (contenant au minimum une pompe, deux chambres à air
           et un dérive-chaîne)

    # 12.4 : Matériel obligatoire sur la section roller (par équipier)
         . Une paire de rollers (ou une trottinette avec des roues de diamètre inférieur à 180 mm)
         . Un casque homologué VTT (norme CE)

    # 12.5 : Matériel conseillé (en fonction des sections)
         . Un compteur vélo
         . Des gants VTT
         . Un cuissard ou collant long

    Voir également sur notre site internet http://suissenormandeleraid.jeblog.fr pour suivre les mises à jour du matériel nécessaire.

    # 12.5 : Matériel fourni par l’organisation
         . Chasubles
         . Puces Sport-Ident

         . Canoë sit-on-top / Gilets / Pagaies
         . Feuille de route / Cartes et autres supports d'orientation
         . Matériel spécifique aux épreuves de cordes

    • Article 13 : Classement

    # 13.1 : Seules les équipes se présentant complètes seront classées.

    # 13.2 : Plusieurs classements sont réalisés en fonction de la catégorie d’inscription : masculin, féminin, mixte.

    # 13.3 : Le classement s’effectue en fonction des critères suivants et par ordre de priorité :
    Temps de course du dernier équipier arrivant + Pénalités (balises non pointées) –  Neutralisations.

     

    • Article 14 : Acceptation du règlement

    Les concurrents doivent avoir lu le présent règlement et l’acceptent en signant la déclaration « respect du règlement » située sur le formulaire d’inscription.